Affichage des rsultats 1 13 sur 13

Combinaison tanche oui mais Noprne ou trilamine

Bonjour,

Probablement que la question a dj t pose mais tant donn les volutions au niveau des combinaisons tanches je me permets de vous demander votre avis.
    Quelle combinaison tanche choisir? Noprne ou trilamine?

D'avance merci pour vos avis.

2.  Lien sponsoris
    Bonjour DavidD,

Rponse de normand : cela dpend ...

Quelle est ta pratique ? Quelles sont tes mensurations (certains fabriquant ont un choix de coupes trs large d'autres non) ?
    Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est trs simple : on ne voit bien quavec le cur. Lessentiel est invisible pour les yeux.
    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupry

Et bien je suis niveau 2 et la majorit (pour pas dire la totalit) de mes plonges se font en carrire o la temprature de l'eau -40 mtres avoisine les 7C.

Je vais faire simple :

Trilamine
    les plus :
    - solide donc intressante en Zlande mais pas vraiment en carrire ;
    - vite sche donc pratique pour ceux qui plongent intensment (exemple : les plongeurs de la protection civile) ;
    les moins :
    - aprs quelques annes, problmes d'infiltration via les coutures (mme les trs chres comme les Santi) ;
    - n'isole pas et ncessite des souris chaudes voire trs chaudes (prix, flottabilit)
    - raide en extension et hyper-souple en torsion : pas facile d'enfiler les bottillons.

Noprne

les plus :
    - moins chre l'achat ;
    - isole et permet des souris plus fines ;
    - en 4 mm haute densit, s'enfile comme un pantalon ;
    les moins :
    - plus fragile ;
    - plus longue scher.

Autant que possible, tu dois choisir une combinaison dont la coupe correspond ta morphologie. Bien entendu, en laissant un espace suffisant pour la souris (mais pas plus).
    Attention au choix de ta ou de tes souris ! C'est un lment trop souvent nglig or c'est la synergie combi + souris qui fait le plongeur heureux.

Il reste tes prfrences personnelles => l'idal est de faire des essais avant d'acheter.
    Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est trs simple : on ne voit bien quavec le cur. Lessentiel est invisible pour les yeux.

Merci pour les renseignements. Pour l'instant je suis plus souvent en carrire qu'en Zlande mais j'espre pouvoir plonger en Zlande rgulirement (pas toutes les semaines non plus...). Ceci dit ce sera toujours en carrire que la majorit de mes plonges se feront.
    Pour l'instant je suis sur une Teknodiver en norpne 5 ou 7mm avec renforts kevlar au niveau des genoux et des fesses. Effectivement le prix est un facteur prendre en compte. D'aprs certaines infos recueillies sa dure de vie pourrait atteindre voire mme dpasser les 10 ans. D'aprs le vendeur pas la peine de mettre une souris paisse en dessous de a.

La dure de vie en annes n'a pas vraiment de sens. Entre un plongeur 150 plonges par an dont 50 en tanche et un autre 40/an dont 5 en tanche ...

Grosso modo pour les combinaisons, l'esprance de vie doit tourner autour de 300 plonges. Mais tout dpend de la pratique du plongeur : soigneux ou bourrin, frquente des sites rugueux comme la Zlande ou se limite aux douces carrires
    Dernire modification par GCO-CS ; 30/09/2018 17h56.
    Jean-Pierre Corolla

Je plonge en gnral 2x semaine mais il n'est pas exclu que prochainement je plonge en Zlande (mais de faons ponctuelle).
    300 plonges comme esprance de vie c'est peu je trouve vu le prix de l'investissement ??

pour ma part 99.9% de mes plonge se font en Zlande je plonge en tanche trilam ( waterproof ) avec souris de 100 a 300 selon la saison . jamais dus ...

Vu l'utilisation, et c'est le plus important critre, la neoprne risque d'tre plus confortable et plus conomique.

(c'est un plongeur trilamin qui te le dit)

Je confirme tout ce qui a t dit (j'ai les deux types de combi).

12.  Lien sponsoris

Citation Envoy par XIIIforever Voir le message
    J ai une Waterproof noprne vendre au cas o...
    Il y a la partie petites annonces du Forum si tu veux vendre.
    Jean-Pierre Corolla

Quelle est la taille de ta combi ?

Rgles de messages