Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plonger suite fractures et consolidation osseuses

Bonjour, fracture d'une vertèbre et du cotyle droit (bassin) début Juin 2017. Visites chez les docs OK, je suis autorisé à reprendre une vie normale et donc plonger.

Mais j'aimerai savoir qu'elle est la durée minimum avant de reprendre la plongée dans un cas comme celui-ci ? ( fractures ). D'un point de vue consolidation osseuse et risque d'un éventuel ADD.

Les docs n'étant pas plongeurs, ils n'ont pu me répondre, pour eux d'un point de vue mécanique je peux y aller. Je vais bientôt partir plonger

soit 7 mois et demi après cet incident et j'aimerai savoir si il subsiste encore un risque puisque des plongées au delà de -40m sont prévue.

Merci.

2.  Lien sponsorisé
    Il me semble que DAN a déjà fait des études là-dessus...

J'ai lu a ce sujet (mais je ne me souviens pas de la source) qu'il y avait une distinction a faire:
    pour les os longs (tibia..) : 6 mois minimum
    pour les os courts (clavicule, doigt,..) : 3 mois minimum
    Ce sont des valeurs minimales, il faut aussi tenir compte de l'etat du patient et de son traitement (certains medicaments freinent la fixation du calcium).

Je vais essayer de retrouver l'article mais je ne promet rien. Il n'y a pas un medecin sur Plouf?
    Clear Water Never Make Skillful Diver

le mieux ne serait-il pas de consulter un médecin hyperbare pour en avoir le coeur net ?

Je dirais aussi qu'au delà du risque d'ADD, il faut aussi regarder l'avant et l'après plongée.
    Comme tu vas porter des charges lourdes (bouteilles) parfois sur qq centaines de mètres, quelles sont tes sensations lorsque tu pratique une activité physique:
    - douce genre natation ?
    - musculairement intensive comme du vélo?
    - à fort impact articulaire et vertébral, genre squash ou course à pied?
    Enfin, après u ne longue période d'immobilisation, retrouver un minimum de souffle me semble opportun également.

Pour l'aspect ADD proprement dit, contacte DAN au NOH.
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Juste, l'aspect manutention, répartition du poids loin des zones sensibles et l'impact de l'effort sur le dos doivent être pris en perspective (jamais eu de fracture mais bien hernie discale, j'ai du repenser ma config pour l'alléger en sollicitant moins le dos mais aussi être conscient de mes gestes au moindre portage/ramassage)

J'aurai rien du tout à porter sur place et la possibilité si nécessaire de m'équiper et inversément en surface. Ma question c'est au niveau consolidation et risque ADD.¨Pas de doc hyperbare sur ce forum ?
    Dernière modification par Gabs197 ; 12/01/2018 à 18h26.

Citation Envoyé par Gabs197 Voir le message
    J'aurai rien du tout à porter sur place et la possibilité si nécessaire de m'équiper et inversément en surface. Ma question c'est au niveau consolidation et risque ADD.¨Pas de doc hyperbare sur ce forum ?
    Tu sais, les conseils médicaux sur un forum, ça vaut ce que ça vaut.
    Si tu fais un médullaire, c'est toi qui aura des petites roues...
    Est-ce si compliqué de décrocher son téléphone et contacter le DAN/NOH ?...

Veux-tu avoir un avis, ou seulement que l'on abonde dans ton sens ?
    Dernière modification par FredMgt ; 13/01/2018 à 12h01.
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Dernières infos que j'ai eu à ce niveau remontent à qqes années quand mon père s'était cassé la clavicule. Il avait pris contact avec la commission médicale Lifras et on lui avait répondu, si je me souviens bien, que les microbulles dans les interstices d'une fracture, ça n'était plus d'actualité et que si le kiné ou le chirurgien (je ne sais plus) lui donnait le feu vert pour porter le matos, c'est bon.

J'accorde peu de valeur à un commentaire médical sur un forum, je pensais juste qu'il y avait des docs plongeurs qui auraient pu me renseigner. J'ai envoyé un mail chez DAN.
    NOH je connais pas ? Contacter la commission médicale Lifras, bonne idée, j'y penserai dés lundi.
    Merci pour vos interventions.
    Dernière modification par Gabs197 ; 13/01/2018 à 18h32.

12.  Lien sponsorisé
    NOH c'est l'hôpital militaire qui traite les ADDs.
    Carpe Diem

Règles de messages