Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Pony bottle

Pony bottle

Comme je vois que de plus en plus de plongeurs pensent à des redondances style "pony bottle". Ce système mis en place par les anglais du BSAC ne présente pas de défauts de redondance en mode commun. J'ai fait un petit fichier qui permet de déterminer la capacité du pony en fonction des tables US-navy version 2008 (la plus récente)

http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/planification-Capacit%c3%a9%20Pony.xlsx
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

2.  Lien sponsorisé

Juste une question : en case D2, je vois "P. hyd palier" et en E2, je vois 1.6.

Ne serait ce pas la pression absolue qui est de 1.6 ???
    Serge De Blaeser

Exact.... erreur d"écriture sans influence dans le calcul
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

le lien ne fonctionne pas chez moi sous windows 10 et chrome

Citation Envoyé par freewillow Voir le message
    le lien ne fonctionne pas chez moi sous windows 10 et chrome

Bizarre, je n'ai de problème avec chrome.... J'ai l'impression que je ferais bien de faire un document en pdf pour rendre l'accès plus universel quitte à perdre le paramètrage personnalisé

JC, je ne parviens même pas à simplement cliquer sur le lien et je n'obteient rien quand je fais un copy/paste ...........CORRECTION, je n'ai pas réalisé qu'un fichier Excell se téléchargeait. Problème résolut. Bien à toi. Guy
    Dernière modification par freewillow ; 27/08/2017 à 22h16.

Bon, j'ai lu ton fichier. Très peu d'explication. Pour moi, si on ne plonge pas en solo, le pony se justifie très peu pour des plongées avec DTR de moins de 15 minutes. Par contre, l'idée de prendre une déco de 6L avec un Nitrox de 50% + en O2, me paraît bien plus intéressante. Elle peut être employée dès 20 mètres et améliore ou raccourcis fameusement la déco.

Citation Envoyé par freewillow Voir le message
    Bon, j'ai lu ton fichier. Très peu d'explication. Pour moi, si on ne plonge pas en solo, le pony se justifie très peu pour des plongées avec DTR de moins de 15 minutes. Par contre, l'idée de prendre une déco de 6L avec un Nitrox de 50% + en O2, me paraît bien plus intéressante. Elle peut être employée dès 20 mètres et améliore ou raccourcis fameusement la déco.

Donc un peu plus d'explication: on va y travailler
    la Déco avec un Nx rendre dans un autre cadre: celui de l'extended range et pas dans le cadre de la plongée "loisir" mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi.
    Le Pony rentre effectivement plus dans le cadre de la plongée solo peu engagée. Il est à noter néanmoins que le BSAC (UK) a adopter cette technique quelque soit la plongée et même s'il y a un binôme. Ils partent systématiquement du principe que le binôme est la redondance la moins fiable

Citation Envoyé par maya-abeille Voir le message

Il est à noter néanmoins que le BSAC (UK) a adopter cette technique quelque soit la plongée et même s'il y a un binôme. Ils partent systématiquement du principe que le binôme est la redondance la moins fiable
    Je ne suis pas étonné. Déjà qu'ils roulent du mauvais côté de la route et qu'ils n'ont jamais fait que de saboter le marché commun............................Je croyais plutôt que la "phobie" pony pour la plongée loisir avec binôme c'était plutôt les ricains paniqueurs de chez PADI

12.  Lien sponsorisé
    Ils partent systématiquement du principe que le binôme est la redondance la moins fiable
    Salut J-C,

Tu es ingénieur de formation => as-tu jamais trouvé une étude de risques basée sur les accidents de plongée ? Cela fait des années que j'en cherche qui justifierait ce genre d'affirmations. A chaque fois, je respire à plein nez les odeurs de "l'empirisme" et "du bon sens commun".
    Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

J-P C'était une remarque humoristique
    Le BSAC avait fait il y a une quinzaine d'années une pré-étude sur la plongée solo et publie chaque année un rapport sur les accidents en UK
    Je n'ai pas les liens immédiatement sous la main

J-P C'était une remarque humoristique
    Le BSAC avait fait il y a une quinzaine d'années une pré-étude sur la plongée solo et publie chaque année un rapport sur les accidents en UK
    Je n'ai pas les liens immédiatement sous la main
    Le site de la BSAC: https://www.bsac.com/
    Le rapport BSAC d'incident 2016: https://www.bsac.com/core/core_picke...d.asp?id=27676
    J'ai parcouru les 48 pages en diagonale, c'est bien structuré avec 9 categories d'incidents:

1. Decompression
    2. bateau/surface
    3. Blessures/maladie
    4. Remontee
    5. Equipement
    6. Technique
    7. Deces
    8. Divers
    9. A l'etranger

Par exemple, pour les incidents de decompression:

• 36% were within the limits of tables or computers
    • 22% involved repeat diving
    • 22% involved diving to deeper than 30m
    • 19% involved rapid ascents
    • 2% involved missed decompression stops

Les rapports 2014 et 2015 sont egalement disponibles.

Bon, vais pas tout traduire, hein.
    Clear Water Never Make Skillful Diver

Citation Envoyé par Lucky07 Voir le message
    Bon, vais pas tout traduire, hein.
    jaja tout traduire ASAP (ce qui ne veut absolument rien dire)
    Non mais je ne doit quand même pas être le seul à travailler

jaja tout traduire ASAP (ce qui ne veut absolument rien dire)
    Non mais je ne doit quand même pas être le seul à travailler
    Non suis d'accord. Tu fais deja plus que ta part de boulot sur le forum.

Je veux bien essayer de traduire et resumer une categorie ou deux mais ce serait chouette si des volontaires pouvait donner un coup de main.

Je vais essayer la categorie Decompression pour la fin de semaine.

super et merci

Salut JC,

je m'attelle à traduire la catégorie "matériel" pour commencer,
    je te tiens au courant

J'ai terminé l'introduction, l'overview (faudrait que quelqu'un me donne une bonne traduction du mot "overview") ainsi que les incidents de décompression.

Faut-il créer un nouveau topic?

Rapport du British Sub-Aqua Club (BSAC) sur lesincidents de plongée en 2016
    Attention : ceci est une tentative faite de bonne foi de traduction et synthèse du rapport BSAC – Diving Incidents Report 2016. Le lecteur est vivement encouragé à lire plutôt la version intégrale https://www.bsac.com/core/core_picker/download.asp?id=27676sur le site https://www.bsac.com/

Introduction
    Cette synthèse est relative aux incidents de plongée répertoriés par le British Sub-Aqua Club( BSAC) dans le but de promouvoir la sécurité en plongée. Il est important de noter que cette synthèse est basée sur les incidents de plongée en UK survenus sur les plongeurs de toutes les affiliations plus les incidents survenus à des plongeurs BSAC dans le monde.
    La période analysée va du 1 octobre 2015 au 30 septembre 2016.
    Les incidents de plongée sont classés en 9 catégories
    1. Décompression
    2. bateau/surface
    3. Blessures/maladie
    4. Remontéerapide
    5. Equipement
    6. Technique
    7. Décès
    8. Divers
    9. A l'étranger
    Beaucoup d’incidents de plongée ont plus d’une cause. Lorsque que c’est le cas, l’incident est classé dans la catégorie la plus appropriée. Par exemple, un incident impliquant une remontée rapide qui a causé un accident de décompression sera classé sous la catégorie « Accident de décompression ».

Overview
    En 2016, 228 incidents de plongée ont été répertoriés par le BSAC. C’est un nombre similaire aux 226 incidents en 2015 et bien inférieur aux ~370 incidents répertoriés annuellement dans les années 2006 a 2011. Il semble donc que le niveau d’incidents ai diminué d’année en année pour se stabiliser autour de ~228 par an.
    Cette diminution peut être expliquée par moins de plongées, moins d’incidents ou moins de signalement d’incidents. Cependant, BSAC ne pense pas que le signalement d’incident puisse être mis en cause.
    L’analyse des incidents en 2016 tend à prouver qu’il y a des améliorations au niveau de la sécurité des plongées en ce qui concerne les problèmes liés à la remontée. Cependant, le nombre d’incidents relatifs aux problèmes de décompression est en augmentation.
    De plus, l’analyse indique un besoin probable d’augmenter l’attention sur la problématique des œdèmes pulmonaires en plongée. Cette problématique semble liée à l’augmentation des décès répertoriés en 2016 (11 pour 9 décès en2015).

Nombre d’incidents par catégorie

1. Décompression :75
    2. bateau/surface :40
    3. Blessures/maladie :32
    4. Remontéerapide : 30
    5. Equipement :20
    6. Technique :14
    7. Décès :11
    8. Divers :5
    9. A l'étranger :43

Profondeurs des incidents
    De 0 a -50m, la distribution du nombre des incidents de plongées par tranche de profondeur maximum atteinte est très similaire a la distribution observée pour les plongées en général.

Profondeur maximum atteinte et nombre d’incidents (le nombre est extrapolé d'un graphique d'ou le ~)
    Inconnu : ~54
    Surface : ~3
    1-10m : ~17
    11-20m : ~58
    21-30m : ~56
    31-40m : ~29
    41-50m : ~8
    51-60m : ~1
    >60m : ~2

Incidents de Décompression
    75 incidents de decompression ont été répertoriés en 2016, certains d’entre eux impliquant plus d’une personne par incident.
    L’analyse du BSAC indique que les incidents de décompressions sont liés a des plongées pour :
    · 36% dans les limites des tables ou ordinateurs
    · 22% de type successive
    · 22% plusprofondes que 30m
    · 19% avec une remontée rapide
    · 2% avec une absence de palier de décompression

Etant donné que 36% des incidents de décompression surviennent dans des plongées dans qui sont dans les limites des tables ou ordinateurs, les plongeurs se doivent d’être attentifs pour n’importe quel symptôme de décompression survenant pendant n’importe quelle plongée.

Le nombre d’accidents de decompression répertoriés en 2016 est presque le double de 2015 et renverse la tendance décroissante observée les 6 années précédentes. Tous les incidents de décompression ne sont pas capturés mais les 75 incidents répertoriés sont suffisants pour effectuer l’analyse décrite ci-avant.

Il y a quelques temps j’avais mis en ligne un fichier xls permettant de calculer le pony bottle, planifiez une plongée loisir…Pour tenir compte des remarques et comme il n’est pas donné à tous de manipuler Excel j’ai extrais quelques tableaux et mis le tout dans un fichier pdf. Donc plus de manipulations à faire
    http://www.jctdive.be/page-version20...usn2008_01.pdf

Règles de messages