Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bretagne... bref compte-rendu

Hello toute le monde

Comme promis, voici un petit compte-rendu de mes deux plongées explorations tests en Bretagne

En images :
    https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=08e346bfb3

1. Anse du Skewell (Ploumanach) – rocher dit « La Sorcière »

Nous sommes le long de la côte de granit rose, paysage singulier que l’on ne trouve que dans 3 pays dans le monde (dixit un guide lors d’un tour en bateau autour des 7 îles). Nous avons choisi « Joly Plongée » sur conseil d’un responsable de magasin à Perros-Guirec. Il existe une école associative de la 2F à Trébeurden (CAP), mais celle-ci exige la cotisation de 49€ à la 2F pour pouvoir plonger avec eux… pour une seule plongée et avant même d’envisager le coût de la plongée elle-même, ce n’est pas réaliste (sachant que je ne reviens pas plonger en France en 2017 après ce séjour).

Bref, nous prenons contact avec Mr Joly, le rdv est fixé à 9h 14 juillet dans le port de Ploumanach... ça commence bien : il n’est pas au rdv, à 9h15, je l’appelle, il me dit que le rdv est fixé à 9h00 et qu’il n’est que 8h30, avant de se rendre compte que sa montre déconne… on en rit avec mon binôme et on fixe finalement le rdv un peu plus loin dans le port de Trégastel car il doit louer un bateau (le sien est en panne – décidément…). Arrivés à Trégastel, on attend encore puis il arrive en nous disant qu’il est venu nous chercher à Ploumanach et que nous n’étions pas là… là on rit un peu moins car on attend depuis 30’ dans le vent frais du matin mais bon, je me dis juste que l’homme n’est pas un pro de la com et de l’accueil et qu’on s’est mal compris (c'était le 14 juillet aussi...), tant qu’il sait ce qu’il fait pour nous faire plonger… Il nous indique que c’est en fonction des courants qu’il pourra fixer le site, plongée « kinder surprise » donc .

Bref, on embarque sur le Zod’ et finalement, c’est parti pour l’Anse du Skewell. Ça souffle pas mal et la mer déménage mais le site est finalement bien abrité. Nous y réalisons une belle plongée au milieu des laminaires entre 5m et 22m. Le paysage est vraiment atypique : tombant fait de grosses roches rondes et déformées, les laminaires au fond dansent au gré du courant, nos lampes mettent en évidence la teinte rose de la roche. La visibilité est d’une dizaine de mètres et nous y découvrons de nombreux tacauds, étrilles, anémones, cérianthes, spirographes, labridés, gobies… La plongée est belle, la faune n’est certes pas surprenante mais le paysage est vraiment particulier et vaut le détour. La qualité de la visibilité m’a aussi étonnée, je m’attendais davantage à une ambiance « Zélande ».

Au retour, nous avons droit au franchissement du « mur » (dixit Mr Joly) pour accéder au port de Trégastel… le vent s’est méchamment levé, la mer aussi et nous entrons dans les plus gros creux que j’ai personnellement connus… Je suis content de ne pas être sensible au mal de mer car ça secoue à fond et c’est impressionnant. Bref, je n’oublierai pas cette première expérience bretonne.

Prix de la plongée : 33€ + 8€ (location détendeurs+stab)
    Pas de site web mais son numéro de tél est disponible sur le web en cherchant "Joly Plongée".

2. L’épave de l’Aboukir Bay dans la Baie de Morlaix.

Etant du côté de Roscoff pour ma deuxième semaine de vacances, je planifie avec mon binôme une plongée « épave » dans la Baie de Morlaix avec Carantec Nautisme. C’est super pro depuis l’accueil jusqu’à l’insfrastructure : il y a même un bac de désinfectant pour plonger le matériel avant rinçage… je n’avais jamais vu cela.

Nous démarrons donc pour 25 minutes de navigation qui nous mènent au-dessus de l’Aboukir Bay (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboukir_Bay), bateau de transport voile/vapeur transporteur de charbon de 3 mâts, 65m et 1117 tonneaux qui a sombré corps et biens après avoir talonné le rocher du Rater, non sans avoir largué l’ancre avant de couler. La coque de l’épave est ajourd’hui mise à plat et elle repose à -30m, juste derrière l’ancre de presque 2m qui est restée posée au fond en position diagonale. Les mâts creux son disloqués et abritent gorgones et congres alors que la structure est couverte de gorgones oranges, blanches, d’oursins, d’araignées de mer "maousses" et de homards qui se réfugient dans les membrures. Les congres sont tout simplement énormes ! à la sortie, le pilote nous dit que ce sont en plus des juvéniles (on ne saura jamais si c’était juste pour nous impressionner)

Nous plongeons à l'étale et y réalisons une belle exploration de presque 25 minutes avant de remonter avec l’impression d’avoir joué les Tintin sur le galion de Rackham le Rouge et avec un grand sourire (malgré le détendeur en bouche) au (court) palier obligatoire à 3m.

Prix de la plongée : 32€ + 7€ (location détendeurs+stab ; prix dégressif en fonction du nb de pièces louées)
    http://www.carantec-nautisme.com/
    Dernière modification par Arnaud ; 25/07/2017 à 18h58.

2.  Lien sponsorisé
    Merci beaucoup pour ce très chouette CR!
    Ca donne clairement envie d'y aller.

sur conseil d’un responsable de magasin à Perros-Guirec
    Était-ce le magasin Perros Plongée ? J'ai été plusieurs fois à Perros-Guirec la dernière fois il y a presque 25 ans. Le skewel était l'endroit favoris surtout en sortant de l'anse vers la gauche sur le tombant jusque -45m. Je m'arrangeais très bien avec le patron Gérard très sympa pour gonflages et de temps à autre une sortie zodiac sur les 7 îles. N'était pas regardant sur certaines choses à ne pas faire, mais chuut.....c'était pour ne pas mourir de faim. De très bons souvenirs et très belles plongées. En ce temps là, c'était plaisir d'aller plonger en France, les étrangers n'étaient pas ********* comme maintenant.
    A vendre: compresseur Bauer Capitano 140l/min triphasé, équipé stick nitrox, double filtration d'origine Bauer, arrêt automatique.
    Détail dans les annonces.
    La plongée est un sport d’alcoolique, il y a un bar tous les dix mètres.

Règles de messages