Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Validité des feuillets "Plouf.be"

Bonjour,

Des echos circulent sur le fait que la Lifras refuserait de valider les épreuves des brevets si celles-ci sont notées sur nos feuillets.
    Est-ce qu'un officiel pourrait nous confirmer ou infirmer ces dires svp ?

Merci.

Pos.

Administrateur de Plouf.be

2.  Lien sponsorisé
    J'ai eu le même écho pour d'autres feuilles.
    Apparement, pour les brevets, les plongées comptabilisées ne sont celles qui sont reprises ds le carnet estampillé LIFRAS.

J'ai eu cette discussion avec un ami qui plonge à Namur, avec qui je plonge régulièrement. Il utilise le style de feuille que j'avais recu lorsque j'ai passé mes premiers brevets chez PADI. Ils les préfèrent car plus de place pour les annotations et autres shémas/plans.

Voilà pourquoi une réponse officielle serait bienvenue

Citation Envoyé par Cydy Voir le message
    J'ai eu le même écho pour d'autres feuilles.
    Apparement, pour les brevets, les plongées comptabilisées ne sont celles qui sont reprises ds le carnet estampillé LIFRAS.

J'ai eu cette discussion avec un ami qui plonge à Namur, avec qui je plonge régulièrement. Il utilise le style de feuille que j'avais recu lorsque j'ai passé mes premiers brevets chez PADI. Ils les préfèrent car plus de place pour les annotations et autres shémas/plans.

Citation Envoyé par POSEIDON Voir le message
    Voilà pourquoi une réponse officielle serait bienvenue
    A l'époque où j'étais toujours membre (ça remonte un peu), je me souviens d'une tournure qui disait que pour compter pour les plongées nécessaires au brevet, une plongée devait être valablement loggué.
    Reste à voir comment on interprète "valablement logguée"... Sensu stricto, à partir du moment où il y a (un numéro,) une date, un site, un temps, une profondeur et un binôme identifié, cela devrait être valable loggué, même si c'est écrit au dos d'un carton Jupiler.... In extenso, si la Lifras considère que la bible est le petit carnet à logo lifras, alors "valablement loggué" peut également vouloir dire que c'est le seul support valable.

Pour la réponse officielle, tu peux attendre...
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

les exercices ne peuvent etres inscrit et validé que sur le livret officiel ...( j'ais pose la question a un mono fédéral )

Découverte solution

Citation Envoyé par barremak Voir le message
    les exercices ne peuvent etres inscrit et validé que sur le livret officiel ...( j'ais pose la question a un mono fédéral )
    Rien ne vous empêche de noter votre plongée dans le carnet de votre choix et dans le carnet LIFRAS, si cela peut leur faire plaisir
    Dernière modification par gabiche ; 13/06/2017 à 21h27.
    La vie est nulle sans bulles

Quelle fédération rétrograde!!!
    Bonnes bulles
    Mika

Citation Envoyé par gabiche Voir le message
    Rien ne vous empêche de noter votre plongée dans le carnet de votre choix et dans le carnet LIFRAS, si cela peut leur faire plaisir
    m'en fiche suis pas lifras ...

Citation Envoyé par gabiche Voir le message
    Tu laves la vaisselle avant de la mettre ds le lave-vaisselle?

Je n'ai rien à voir avec la Lifras, mais je trouve que de demander de le faire dans LEUR carnet, pour LEUR brevet, ce n'est pas totalement fou.

12.  Lien sponsorisé
    A partir du moment où cela fait partie de leurs règles établies, on peut le déplorer certes, mais ils sont libres d'imposer ça.
    Même si cela parait un peu désuet...

D'un autre coté, lors d'un brevet GUE, tout le monde est **obligé** d'avoir la même configuration matériel standardisée, et tout le monde trouve ça normal...
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Citation Envoyé par FredMgt Voir le message
    A partir du moment où cela fait partie de leurs règles établies, on peut le déplorer certes, mais ils sont libres d'imposer ça.
    Même si cela parait un peu désuet...

D'un autre coté, lors d'un brevet GUE, tout le monde est **obligé** d'avoir la même configuration matériel standardisée, et tout le monde trouve ça normal...
    pour Le GUE, NON tout le monde ne trouve pas ça normal, sinon tout le monde aurait le même matériel au bord de nos carrières.

Les plongeurs Lifras ont ils le droit de plonger avec des plongeurs issus d'autres organismes ?
    Bonnes bulles
    Mika

Au bord des carrières, tout le monde n'est pas GUE et c'est bien, ça apporte de la couleur, du folklore, ...

Oui les plongeurs lifras peuvent plonger avec d'autres plongeurs en respectant les prérogatives de la lifras.
    Carpe Diem

Citation Envoyé par mimidudu Voir le message
    Les plongeurs Lifras ont ils le droit de plonger avec des plongeurs issus d'autres organismes ?
    A l'heure actuelle, et c'est déjà le cas depuis plusieurs années, bien sur que OUI !
    Et que cela soit en carrière ou à l'étranger.
    Même si la Lifras évolue lentement, elle le fait. Malheureusement, il existe un grand nombre de moniteurs / chef d'école non-recyclés ou "qui ont toujours fait comme ça" et qui perdurent les choses devenues obsolètes... Mais c'est le cas partout. Malheureusement de l'extérieur, la Lifras, c'est eux...

Pour cette histoire de carnet, c'est le même problème. La règle est que la plongée doit être correctement enregistrée. Pour certains, c'est exclusivement le cas si c'est dans le carnet Lifras; pour d’autres plus souples et qui ont des plongeurs d'autres horizons ou des passerelles dans leurs club, ils sont nettement plus souples.

Je précise que je ne suis pas membre et que j'ai quitté car je trouvais qu'il y avait un grand nombre de c... zélés...

moi que ce soit noté sur un carton de bière, un parchemin en peau de chèvre ou un carnet de plongée, tant qu'on me laisse plonger ma foi, je m'en tape

...et nous voici repartis sur les longues discussions LIFRAS, pourtant ce n'est pas encore l'heure du coin du feu !!!
    Bien que LIFRAS, perso, j'utilise un logbook fabrication maison que j'ai appelé "journal de plongée" -mieux que logbook - ??? (il faut défendre la langue française !!!)
    Je serais cependant étonné que les associations commerciales autorisent l'utilisation de documents autres que les leurs...
    "Ne possédant pas une intelligence supérieure, ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l'eau au lieu d'aller au bureau"(Pierre Desproges)

Citation Envoyé par mc19rf Voir le message
    ...et nous voici repartis sur les longues discussions LIFRAS, pourtant ce n'est pas encore l'heure du coin du feu !!!
    Bien que LIFRAS, perso, j'utilise un logbook fabrication maison que j'ai appelé "journal de plongée" -mieux que logbook - ??? (il faut défendre la langue française !!!)
    Je serais cependant étonné que les associations commerciales autorisent l'utilisation de documents autres que les leurs...
    La majorité des fédérations demande juse a pouvoir justifier les plongées (donc qu'importe le support)

La Lifras demande effectivement que les plongées de ses membres soient notées dans un carnet de plongée officiel Lifras sous peine de ne pas être comptabilisées comme expérience.
    Effectivement, une plongée exercice qui ne serait pas répertoriée dans un carnet Lifras, ça poserait très probablement problème.
    Cependant, en 12 ans de plongée et étant moniteur actif, je n'ai jamais vu de candidat refusé à un brevet parce qu'il n'avait pas noté toutes ses plongées dans un carnet Lifras (cas de passerelles, notamment, ou tombé à cours de carnet à l'étranger pendant des vacances). Les plongeurs qui commencent à plonger, s'arrêtent quelques années pour des raison x ou y et qui perdraient leur(s) carnet(s), perdent leur expérience puisqu'il ne peuvent plus prouver quoi que ce soit (à moins d'avoir une copie scannée, photocopiée, informatique quelque part).

Citation Envoyé par mc19rf Voir le message
    Réflexion tarte à la crème à 2frs du même niveau que les réflexions sur la Lifras que tu dénonces...

Mais du coté des "méchants moniteurs commerciaux qui vivent plantureusement de la plongée et qui se font payer leurs vacances par leurs clients", concrètement, tant qu'il y a un numéro de plongée, une date, un site, une profondeur, un temps et un binome identifié... ben tu sais quoi? ils s'en battent les c... de sur quoi et dans quoi c'est écrit...

Sorry, mais je ne dénonce personne... et le fait de parler de structure commerciale n'est pas une insulte...faire commerce de cours de plongée,de natation, de musique, de yoga, d'anglais ou d'autres matières n'a rien de déshonorant
    "Ne possédant pas une intelligence supérieure, ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l'eau au lieu d'aller au bureau"(Pierre Desproges)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages