Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Nitrox et Detendeur

Nitrox et Detendeur

Salut à tous ,en tant que débutant ma priorité c est mon Matos ....il me manque mon Detendeur et ma bouteille....est ce que je dois les choisir spécifiquement pour le nitrox... Où je peu les utiliser pour air ET nitrox,,,,?merci pour vos réponses et bonnes bulles à tous....palou

2.  Lien sponsorisé
    Tant que le % d'O2 dans le nitrox ne dépasse pas 40% tu peux utiliser un détendeur "air". Par contre, je te conseille de prendre un détendeur DIN (moins de risque de rupture de joint)
    A+
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

Citation Envoyé par maya-abeille Voir le message
    Tant que le % d'O2 dans le nitrox ne dépasse pas 40% tu peux utiliser un détendeur "air". Par contre, je te conseille de prendre un détendeur DIN (moins de risque de rupture de joint)
    A+
    Tout dépendra de la méthode de gonflage de ta bouteille :
    - mélange déjà fait avant : no problemo ;
    - on introduit d'abord de l'O2 et on complète avec de l'air pour obtenir le mélange souhaité : problemo.
    Jean-Pierre Corolla

Effectivement la bouteille doit être dégraissée si on remplis par pression partielle.
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

Pour le détendeur, voir réponse de Maya.
    A noter que le "DIN" est normalement réservé pour l'air, et le "M26" pour le Nitrox. Ton revendeur va certainement avoir une poussée de fièvre et essayer de te vendre du "M26 Nitrox" en t'expliquant que c'est fondamentalement différent, mais en réalité c'est totalement identique pour les Nx jusqu'à 40%.

Idem pour la bouteille. Il y a qq années, les gonfleurs refusaient de gonfler une bouteille non-M26. Cette fièvre semble être retombée, d'autant qu'il es difficile de faire gonfler une bouteille M26 hors de Belgique... Ou comme en France où le gonfleur met un bel adaptateur sur ta bouteille pour la gonfler avec son embout DIN...

Pour la bouteille j'insiste: elle doit être dégraissée, et gonflée aec un surfiltre sur une station de gonflage air. Ca évite toute pollution.
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Citation Envoyé par FredMgt Voir le message
    Pour le détendeur, voir réponse de Maya.
    A noter que le "DIN" est normalement réservé pour l'air, et le "M26" pour le Nitrox. Ton revendeur va certainement avoir une poussée de fièvre et essayer de te vendre du "M26 Nitrox" en t'expliquant que c'est fondamentalement différent, mais en réalité c'est totalement identique pour les Nx jusqu'à 40%.

Idem pour la bouteille. Il y a qq années, les gonfleurs refusaient de gonfler une bouteille non-M26. Cette fièvre semble être retombée, d'autant qu'il es difficile de faire gonfler une bouteille M26 hors de Belgique... Ou comme en France où le gonfleur met un bel adaptateur sur ta bouteille pour la gonfler avec son embout DIN...

Pour la bouteille j'insiste: elle doit être dégraissée, et gonflée aec un surfiltre sur une station de gonflage air. Ca évite toute pollution.
    Comme toute les réponses ont été données, je peux

J'ai du DIN pour mon +40% c'est grave? ^^ (j'ai un détendeur oxyclean dédié, et ma robinetterie est oxyclean également, la bouteille, ca va de soi)

Plus sérieusement, mon principal buddy c'est fait avoir avec ce fameux m26 et il est emmerder quand on veut faire un trip et qu'on doit prendre plusieur déco. Il est obligé de demander a qqn un détenteur din pour pouvoir utilisé la déco prêtée.

Je me permet aussi une petit précision:

M25 c'est la liaison robinet/ Bouteille
    DIN et M26 c'est pour la liaison robinet/détendeur

Citation Envoyé par Cydy Voir le message
    J'ai du DIN pour mon +40% c'est grave? ^^ (j'ai un détendeur oxyclean dédié, et ma robinetterie est oxyclean également, la bouteille, ca va de soi)
    Non, j'ai du DIN partout également, même pour l'oxy. Mais je ne suis pas débutant, je gonfle moi-même et (j'espère) savoir ce que je fais.
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Bonjour

j'ai six détendeurs !! deux en principaux, un troisième pour le cannibalisé en secours des principaux ( dans le sac ) les trois autres sont comme mes principaux, des détendeurs Nitrox / Trimix entretenu dans ce sens, et je n'ai aucun soucis , le " Merd..." du M 26 je ne veux pas en entendre parler !!

Chez moi tout est en Din et reste polyvalent sur l'ensemble de mes blocs principaux ou pony !!
    Dernière modification par doumes ; 22/03/2017 à 14h10.

Non, j'ai du DIN partout également, même pour l'oxy. Mais je ne suis pas débutant, je gonfle moi-même et (j'espère) savoir ce que je fais.
    oui
    oui, j'sais bien que c'est pas grave a partir du moment ou c'est propre.

12.  Lien sponsorisé
    Palou nous dit être débutant, donc 1er brevet de plongée (peut importe sa chapelle) Je n'ai qu'un conseil à donner, c'est de faire une formation nitrox avant d'acheter du matériel, cela lui permettra de mieux comprendre tout ce que vous avez judicieusement dit, et de faire les bons choix d'achat, et surtout comment bien prendre soin de son matériel si c'est du compatible nitrox.
    A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ?
    Si on prend la plongée au sérieux, on en sort vivant.
    La plongée est un sport d’alcoolique, il y a un bar tous les dix mètres.

Tu crois savoir ????
    https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

Oui, je sais......je vous les gonfles............les bouteilles.
    A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ?
    Si on prend la plongée au sérieux, on en sort vivant.
    La plongée est un sport d’alcoolique, il y a un bar tous les dix mètres.

Règles de messages