Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Détendeur: Scubapro, Aqualung, Apeks?

Salut à tous
    Je compte passer à l'étanche pour l'hiver prochain et me verrai donc obligé de racheter un détendeur car mon détendeur de back-up n'a qu'une sortie hp et une mp et je ne compte pas tout mettre sur le même 1er étage.
    Mon détendeur principal actuel est un Scuba Mk17 + R390 et il prendrait le rôle de back-up puisque j'envisagerais de m'offrir un détendeur plus haut de gamme. J'ai déjà fureté un peu sur internet mais j'aimerais des avis d'utilisateurs de différents modèles.
    NB: je plonge principalement dans nos contrées et toute l'année (carrières, zélande, méditerranée).

Je pencherais pour un Scuba Mk17 + A700 car:
    • très content de mon Mk17
    • très content de Scuba, pq aller voir ailleurs? Mais je ne suis aucunement fermé au changement
    • membrane donc a priori plus résistant au givrage (je n'ai givré qu'une fois en 10 ans)
    • 1er étage peu encombrant et très fiable
    • A700 permet le réglage venturi ET le réglage de dureté
    • il est tout métal et donc (dixit Scubapro) meilleur pour les eaux froides

Cependant, le Mk25 Evo (amélioré pour les eaux froides) a pas l'air mal non plus. Des avis? Et le G260 a l'air bien aussi. Qqn l'utilise déjà et a un avis à donner?

L'Aqualung Legend Lx a pas l'air mal mais n'a pas de réglage venturi, juste la dureté. Des avis sur cette différence? ça vaut la peine d'avoir les 2? (j'aurais tendance à dire que oui). Par ailleurs, il est 30 à 100€ plus cher que le Mk17+A700 selon les sites de vente.

J'ai déjà entendu parler en bien des détendeurs de chez Apeks mais le site web ne donne pas tellement d'infos je trouve. Qui utilise quel modèle et quels sont vos avis? par contre, il paraît que l'entretien est nettement plus cher.

Quels détendeur choisiriez-vous? Pourquoi? Quel détendeur avez-vous? Contents? Que changeriez-vous?

PS: la question a sûrement déjà été posée par le passé mais comme le matériel et les avis évoluent...

2.  Lien sponsorisé
    mikkou
    Invité
    Bonjour Gilles,

En ce qui concerne les détendeurs, les miens sont plus anciens mais entretenus...

J'ai actuellement un MK18 associé à un second étage Aqualung Legend LX Glacia - qui a un espace de réchauffement sur le flexible - (je sais les vendeurs n'aiment pas qu'on mélange les marques) qui a remplacé l'ancêtre de ton R390, le R380 car sa molette qui se coinçait - c'était un truc pour quand on ne plonge pas souvent... mais qu'ils ont abandonné par la suite).

Comme détendeur "principal", j'ai un Legend LX supreme - qui est le premier qu'ils avaient lancé y a une dizaine d'années -> le second étage à 2 réglages: dureté et venturi je crois. Pour un des 2 réglages, on ne sent la différence qu'au delà de 40 mètres donc dépendra du type de plongée que tu fais.

En réalité, je n'ai pas de "principal" et de "secondaire" : j'alterne d'une plongée à l'autre...

A mon avis, y a pleins d'avis pour les détendeurs... A mes débuts : tout le club avait le Marès Abyss avec anti-givre, je l'avais acheté puis revendu car je le trouvais trop "lourd" en bouche.

Donc perso je suis très fan d'Aqualung - bien que le Scubapro avec la tourelle c'est super aussi, surtout pour le détendeur de secours. quand le bînome consomme beaucoup.

Par contre j'ai des copains qui ont des Apeks et qui en sont très contents.

En tous cas je te félicite pour ton idée de passer en étanche l'an prochain (entraines-toi en été ;-) ): c'est un élément non négligeable de sécurité et de confort en plongée...
    Dernière modification par mikkou ; 21/03/2015 à 19h37.

J'ai des apeks de milieu de gamme DS4-XTX50 dont je suis satisfait (acheté lorsque c'était encore APEKS et pas cacalung )
    A l'heure actuelle si je devrait changer de détendeur mon choix se porterais vers Teclite R5 Ice ou Teclite R2 ice si tu ne descend pas en dessous de 40m dans des eaux glacée . En fait se sont des "clones" APEKS de l'époque ou APEKS était anglais
    http://www.innodive.com/store/detend...5-ice-905.html
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

Citation Envoyé par maya-abeille Voir le message
    J'ai des apeks de milieu de gamme DS4-XTX50 dont je suis satisfait (acheté lorsque c'était encore APEKS et pas cacalung )
    A l'heure actuelle si je devrait changer de détendeur mon choix se porterais vers Teclite R5 Ice ou Teclite R2 ice si tu ne descend pas en dessous de 40m dans des eaux glacée . En fait se sont des "clones" APEKS de l'époque ou APEKS était anglais
    J'y avais jeté un coup d'oeil mais ne connaissant pas la marque et n'en ayant jamais entendu parler... Connais-tu des gens qui en ont?
    Par contre, les performances de débit sont nettement en-dessous des scubapro. Est-ce que ça a une influence importante dans le cadre de plongées aussi "peinards" ici que plus engagées et profondes (60m) en Méditerranée?

3800 l/min c'est pas suffisant à ton avis ? à 60m le débit normal est de 140l/min
    Puis n'oublie pas que plus le débit possible est important, plus le détendeur aura tendance a givrer
    La véritable richesse c'est le savoir. Lorsqu'on donne son savoir on ne divise pas sa richesse, on la multiplie!

C'est pas faux
    J'avouerai que le côté technique et mécanique du matos, c'est pas trop mon truc

mikkou
    Invité
    Il fut un temps où tu pouvais essayer toute la gamme Aqualung chez Némo 33, mais c'est révolu depuis longtemps. C'était très sympa: essai du "mistral" revisité (quoique pas adapté à une plongée aussi 'verticale"), des Stabs différentes, palmes, etc...

Mais ce temps là appartient au passé ce que je trouve dommage mais compréhensible vu tout ce que le matériel subit comme chocs ;-)

un point a prendre en compte aussi est la facilité de faire ou faire faire les entretiens. Certains modèles ou marques sont moins bien représentés que d'autres.
    La forme des pyramides prouve que déja à l'époque, les ouvriers en faisaient de moins en moins ....

Citation Envoyé par Triton Voir le message
    un point a prendre en compte aussi est la facilité de faire ou faire faire les entretiens. Certains modèles ou marques sont moins bien représentés que d'autres.
    quel est le point de vue du vendeur ?

140 l/min? C'est le débit moyen, non? Le débit instantané qui est celui qui compte réellement pour le calcul des pertes de charge et l'effort inspiratoire est beaucoup plus élevé, non?

12.  Lien sponsorisé
    Exact gil mais pour les calculs dynamique, tu va passer de 140 à 1000 tu est encore largement dans le bon et si tu respire correctement inspiration lente, suivie d'une expiration lente tu est à 300.... donc

En cas d'effort important, etc, il y a moyen de remplir ses poumons complètement en 1 s. Dans ce cas, on approche les limites susmentionnées.

Gil, fait une petite expérience ...tu prend ta bouteille 15l à 200 bar et tu ouvre le robinet à fond sans détendeur, tu va voir que ta bouteille met plus d'une minute à se vider donc moins de 3000l/min et le détendeur peut en passer 3800 alors ou est le problème ???

PS tu éloigne le chien et le chat l'air fusant à près dec 300m/s produit des ultra-sons qui peuvent endommager l'ouie de nos compagnons à 4 pattes

http://hlbmatos.free.fr/Detendeurs/P...ES.htm#Besoins
    Dernière modification par maya-abeille ; 22/03/2015 à 21h10.

Citation Envoyé par maya-abeille Voir le message
    JC, selon mes infos, c'est Apeks qui fabrique les détendeurs pour tout le groupe ; les capitaux ne sont peut-être plus britanniques, mais la fabrication, oui.

Quant aux clônes (italiens, je pense), un de mes amis n'en est guère satisfait. Et comme il a aussi des Apeks récents, il peut comparer facilement.
    Dernière modification par Baiv ; 22/03/2015 à 23h28.
    Alain
    Pour ce qu'elle ne m'a jamais servi à rien, je trouve que ma table de plongée a déjà fait de beaux voyages...

C'est possible,

Je ne disais pas que 3800 l/min ne suffisaient pas, mais qu'il fallait nettement plus que 140 l/min. Je dirais environ 2000 l/min est un minimum. La bouteille ouverte ne représente pas tout à fait la même chose car la robinetterie et la bouteille refroidissent fortement (la vitesse du son chute), ce qui ne se produit pas lors d'une respiration, forcément intermittente.

Avant la norme EN250, on estimait qu'un bon détendeur était capable d'un débit instantanné de 1000 l/min

Quelqu'un utilise-t-il des détendeurs Poseidon??
    Avis? Retours d'expérience notamment en eaux froides et en plongée profonde? Conseils? Points positifs et négatifs?
    Est-ce que l'absence des réglages venturi et dureté du détendeur est un inconvénient?

Et plus généralement, est-ce que ces réglages (venturi et dureté) sont nécessaires ou intéressants ou juste des options pratiques? Perso mon R390 a juste un mode Dive/Predive et j'en suis content mais dans le cadre de plongées en eaux froides ou profondes, ne serait-ce pas un net avantage qui aiderait à prévenir le givrage?

Merci pour les avis!

J'ai utilisé des Poseidons (Cyclon 300 2e étage métal) avant de passer aux Apeks, très bon détendeur d'eau froide durant des années ils ont étés des must surtout pour la conception anti-givre du second étage . Abandonné la marque a cause du service AV

J'ai aperçu sur d'autres forums qu'ils étaient difficiles à régler et que l'entretien était particulièrement cher. As-tu un avis sur la question?
    Lu également qu'ils sont plutôt durs niveau respiration et qu'il y aurait un retard entre l'inspi et l'arrivée de l'air... Est-ce correct?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages