Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 55 sur 55
    Citation Envoyé par gillesblistein Voir le message
    Il me semble avoir aperçu à contre-jour une grosse truite il y a environ 3 semaines. J'étais à environ 25-26m et regardait vers la surface, il y avait du soleil et une belle lumière. Le poisson était bien 5-6m au-dessus de nous et devait mesurer une cinquantaine de cm. C'est possible?
    Il n'y a pas de truites à La Gombe mais tu as peut-être vu un ide mélanote
    Leuciscus_idus-LaGombe8m20151015JPCorolla(04).jpg

2.  Lien sponsorisé

Citation Envoyé par Yazhura Voir le message
    Tout simplement MAGNIFIQUE.
    Quoi donc? le poisson? la carrière?

Le poisson, évidemment.
    La carrière n'est pas mal non plus.
    Y a que l'accueil qui est à revoir.

Cela semble se mettre en route
    Mais si tu as des idées, remarques, suggestions ou critiques (du moment qu'elles restent constructives), tu peux me MP, je ferai remonter vers le CA et l'école. (Je suis membre du CLAS)

Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Bonsoir,

Quelques images prises en cours d'année.

La politique de nourrissage par l'équipe du jeudi (en charge de l'entretien du plan d'eau et des installations) a porté ses fruits : on rencontre des sterlets/esturgeons à toutes les profondeurs et un peu partout dans la carrière.

Au kayak à - 26 m.
    LaGombe_Kayak-27m20171123JPCorolla(01).jpg
    Sous l'avion à - 14 m.
    LaGombe_Avion14m20170331JPCorolla(02).jpg

Les gobies à tache noire pullulent et s'apprivoisent petit à petit.
    Neogobius_melanostomus-LaGombe14m20171123JPCorolla(01).jpg

Nous avons désormais des populations de gardons de toutes les tailles (et pas seulement un banc de grands individus). Merci à Martin Vranken de cette photo prise près de la barque (dans 2 m d'eau près du mur de soutien de la route d'accès au site). Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous une bonne, belle et heureuse année 2018.
    COROLLA_JeanPierre-Voeux2018.jpg
    Dernière modification par GCO-CS ; 06/01/2018 à 23h32.
    Jean-Pierre Corolla

Accueil à La Gombe : Il serait peut-être bon de rappeler que la carrière de La Gombe "tourne" uniquement grâce à des bénévoles. Ces derniers consacrent des heures de leur temps en semaine (entretien sous-marin, compresseur, approvisionnement bar...) et le WE (bar, accueil et sécurité des visiteurs). Certes, tous les bénévoles, même s'ils se dévouent avec la même passion, ne sont pas tous de souriantes hôtesses ou de sympathiques stewards.
    Toutefois, il faut dire aussi que certains (ce qui ne veut pas dire tous !!!!) visiteurs sont aussi parfois disons très désagréables ... Il serait peut-être intéressant par exemple d'éditer un best-off des excuses et stratagèmes utilisés pour ne pas faire quelques minutes de sécu...
    Si tous ce bénévoles devaient être payés ne fut-ce qu'au tarif des titres services (9 € l'heure) les droits d'accès devraient être très fortement revus à la hausse simplement pour rentrer dans les frais.
    Quoiqu'il en soit, je continuerai d'être bénévole à la Gombe pour partager ma passion , la plongée, avec les autres
    "Ne possédant pas une intelligence supérieure, ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l'eau au lieu d'aller au bureau"(Pierre Desproges)

Citation Envoyé par mc19rf Voir le message
    Si tous ce bénévoles devaient être payés ne fut-ce qu'au tarif des titres services (9 € l'heure) les droits d'accès devraient être très fortement revus à la hausse simplement pour rentrer dans les frais.
    La preuve que le bénévolat coute plus cher qu'une carrière "commerciale", comme vous vous plaisez à les appeler...
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

12.  Lien sponsorisé
    Pour ce genre de débat, je vous invite tous les deux à vous rendre à la rubrique "Buvette" et d'éviter de pourrir ce post qui souhaite rester informatif.

Merci de votre compréhension.
    Jean-Pierre Corolla

Jean-Pierre, en quoi consiste exactement la politique de nourrissage ?
    Clear Water Never Make Skillful Diver

Merci GCO pour cette modération en mon absence ... effectivement, je confirme : si cela entre dans un débat, passez à la buvette les gars, merci...

plongée de nuit samedi passé (6/1) organisée par mon club. Mise à l'eau à 19h00, de magnifiques gardons (c'était donc eux en banc) scintillants sous les faisceaux des lampes près de l'avion, une belle visi et une ambiance très apaisante, presque lunaire...

Citation Envoyé par Lucky07 Voir le message
    Jean-Pierre, en quoi consiste exactement la politique de nourrissage ?
    Bonjour Lucky07,

Il faut réaliser que le plan d'eau est beaucoup trop petit et fermé pour pouvoir nourrir naturellement une telle quantité de poissons. Il faut donc "compléter" par des apports.

Le jeudi, une grosse casserole de maïs cuit est jetée à l'eau devant le ponton ce qui explique la concentration des poissons autour de l'escalier. On jette également des granulés qui flottent en surface pour les carpes.
    Cependant, les esturgeons/sterlets nécessitent une nourriture plus spécifique (elle doit couler et se déposer sur le fond) et hélas plus chère. L'équipe du jeudi distribue ces granulés sur le plateau des 22 m à des endroits moins fréquentés par les carpes et les gardons, et dont le substrat vaseux convient mieux aux sterlets. On évite d'en mettre sur le plateau des 26 m parce que le weekend, l'eau y est remuée et trouble => les plongeurs profitent moins du spectacle.

Il y a souvent une autre (plus petite) distribution de nourriture pendant le weekend.

Remarque : à Lillé aussi, les poissons sont nourris.
    Jean-Pierre Corolla

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Règles de messages