Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 20 sur 38

Ferm Accident en plonge splo

Encore un accident en plonge splo, ANHEE, prs de DINANT.
    Condolances la famille et aux proches.
    Rien ne sert de courir, non a sert rien.
    Haut de page  

2.  Lien sponsoris
    Recentrons les choses, c'est pas le type de plonge qui est en cause, n'y la plonge!!! le type a fait un malaise point barre. il tait ds l'eau, c'est pas de bol.

Maintenant, les types viennent 14 de la cte pour ce trou.....putain 14!!!!! la c'est dj un soucis! ensuite, la formation des plongeurs? Par le nombre, j'assimile cel, p-e a tort, une sortie club atypique.

Ce qui est triste aussi, c'est que les gens qui respectent les choses vont se retrouver avec un trou en moins!
    Haut de page  

On se calme, svp !
    @moineau : tu commences ton intervention par "encore"... Qu'est-ce que a sous-entend vraiment ? A mon sens, pas grand' chose, donc pas top comme entre en matire.
    @Cydy : tu affirmes des choses qui sont soit gratuites, soit pas suffisamment dveloppes. Partons sur la seconde hypothse et taye donc un peu tes informations. Perso, ce que je connais de l'histoire, c'est ce que RTL et la RTBF en ont dit, savoir : un trou interdit la plonge splo sur la Chausse de Dinant Anhe, un groupe de 14 personnes venant du Coq et une victime d'une quarantaine d'annes que les pompiers appels en secours n'ont pas russi sauver, dcs par arrt cardiaque, mais a, c'est commun tous les dcs. Si tu en sais plus (mais pas des "on dit"), vas-y, dveloppe.
    Alain
    Pour ce qu'elle ne m'a jamais servi rien, je trouve que ma table de plonge a dj fait de beaux voyages...
    Haut de page  

Patrick Paulus
    Blog : www.passiondelaplongee.com

J'arrterais de voyager sitt franchit la ligne d'horizon !
    Il nous fallut bien du talent pour tre vieux sans tre adultes ! (Jacques Brel)
    Haut de page  

Encore un cout dur pour les plongeurs (sout), car cette histoire vat certainement passer au tribunal, car sortie club veux dire organisation avec comme consquence, une interdiction de plonge sur ce site.
    Merci pour nous...
    CaroloPyTek n5
    Cave diver
    Solo diver
    Haut de page  

@Baiv, je ragissais par rapport un article lu sur la meuse et sur rtl (en retour d'une soire) maintenant, je n'avais pas encore lu le complment qui a t apport sur les diffrents articles.

Maintenant, ca ne retire rien au fait qu'il faut pas tre malin d'amen 14 personnes sur ce type de plonge...
    Dj un peu plus complet que la 1ere bauche. Le premier article ne donnant aucune info concernant le malaise, de plus il n'y avait pas cette phrase:
    mais il est malheureusement dcd des suites de ses blessures.
    Ce qui m'apporte d'autre question:
    - Chute dans la descente?
    - Remont incontrle ayant eu des consquence niveau pulmonaire?
    - Remont incontrle et il a "percut" le plafond?
    Haut de page  

@Tek-diver et Cydy : avant de faire ce genre de suppositions, il faudrait au moins savoir de quel site il s'agit exactement (j'ai bien une ide, mais bon, rien ne confirme mon ide), rien ne dit non plus qu'ils ont plong 14 la queue-leu-leu et surtout on ne sait rien de l'accident en lui-mme (ce qui, effectivement, n'exclut pas un accident "terrestre").
    Alain
    Pour ce qu'elle ne m'a jamais servi rien, je trouve que ma table de plonge a dj fait de beaux voyages...
    Haut de page  

Le site Anhe, je connais...
    CaroloPyTek n5
    Cave diver
    Solo diver
    Haut de page  

Citation Envoy par Tek-diver Voir le message
    comme consquence, une interdiction de plonge sur ce site
    La plonge y tait de toute faon interdite.
    Je vois plutt comme consquence une fermeture de l'accs au site par le proprio qui va peut tre avoir une part de responsabilit dans cette histoire.
    Haut de page  

De mmoire, il me semble que le site tait interdit pour un manque de stabilit de la voute, un gros bloc de plusres tonnes menacait de se dtacher ?
    Haut de page  

12.  Lien sponsoris
    Citation Envoy par maya-abeille Voir le message
    De mmoire, il me semble que le site tait interdit pour un manque de stabilit de la voute, un gros bloc de plusres tonnes menacait de se dtacher ?
    C'est possible.
    Cependant, aucune interdiction visible sur place ni mme une affiche "proprit prive" ou "nous dclinons toute responsabilit...".
    Raison pour laquelle je m'inquite de la "responsabilit" du propritaire.
    Haut de page  

Ma compagne me dit qu'elle a entendu a la radio que ca serait un probleme mecanique qui aurait engendr la suite (probleme de tuyau)
    Haut de page  

Ben a la RTBF, on a parle d'un problme avec sa bonbonne d'oxygene dans une grotte sous marine, alors les journaleux hein
    La plouffe, la bouffe, la pouffe !!!

De l'air ? C'est juste bon pour gonfler ses pneus !

Si tu cherches du rconfort tu le trouveras entre Raclure et Rectum dans le dictionnaire
    Haut de page  

Salut!

Un malaise? Comment sais-tu cela? Ce n'est pas ce que j'ai entendu. Et puis, problme, panique, noyade ou crise cardiaque, cela fait un peu malaise aussi? Non?

Pour info, il ne s'agit pas d'une grotte, mais d'une ancienne exploitation souterraine de pierre de taille, de la pierre bleue dite "Petit Granit". La carrire se nommait "Trou du Diable" du temps de son exploitation... a ne s'invente pas.
    Pour l'accident, j'essayerai d'en savoir plus demain, mais, de toute faon, une douzaine de plongeurs dans un trou qui touille autant, dans lequel il y a quelques sections piges, c'est... disons... assez audacieux.
    Le site est bien interdit la plonge, mais cela n'a jamais t clair vu que la commune d'Anhe, contre l'avis de nombreux plongeurs splos, mais avec la complicit de quelques uns, avait laiss un temps la gestion du lieu l'APPEL, une asbl de scubabas (disparue depuis suite des diffrents financiers, semble-t-il). Donc, aprs en avoir assur une certaine promotion du lieu, dire aussi vertement que le site est interdit est assez surprenant.
    La seule faon de bien faire serait de fermer le site et d'en confier la gestion l'UBS (fd splo) qui gre dj avec succs deux sites dans la rgion (******* 1 et 2).
    Dommage qu'il faille toujours attendre un drame pour que le politique se bouge un peu, au moins.
    Perso, je confirme que de nombreux clubs belges (c'est le cas ici) ou hollandais ont l'habitude de venir finir leurs bouteilles l sur la route du retour de l'un ou l'autre site classique belge. Je me souviens de discussions vaines avec des plongeurs en monobouteilles sur le point de partir jouer la roulette russe dans le siphon (pourtant long de moins de 50m).
    Que dire de plus, sinon de citer la phrase du sage:
    "C'est dans l'ignorance de leur ignorance que les imbciles puissent leurs certitudes".

Je vous tiens au courant quand on en sait plus...

Bon w-e.

Marc
    Haut de page  

Citation Envoy par MVDM Voir le message
    Salut!

La seule faon de bien faire serait de fermer le site et d'en confier la gestion l'UBS (fd splo) qui gre dj avec succs deux sites dans la rgion (******* 1 et 2).

hmmmmmm donc oblig les gens une affiliation pour plonger....contre le principe de bcp de plongeurs

Le mieux serait p-e de sensibilis les plongeurs sur la dangereusit d'un tel site et bien expliqu qu'on ne rentre pas l dedans sans qqn d'exprience ds le milieu. Bien expliqu qu'un instructeur loisir/sportif n'est pas form pour du cave.

002.jpg
    Haut de page  

Citation Envoy par Manu72 Voir le message
    La plonge y tait de toute faon interdite.
    Je vois plutt comme consquence une fermeture de l'accs au site par le proprio qui va peut tre avoir une part de responsabilit dans cette histoire.
    Citation Envoy par maya-abeille Voir le message
    Citation Envoy par Manu72 Voir le message
    C'est possible.
    Cependant, aucune interdiction visible sur place ni mme une affiche "proprit prive" ou "nous dclinons toute responsabilit...".
    Raison pour laquelle je m'inquite de la "responsabilit" du propritaire.

L'accs la grotte situe chausse de Dinant Anhe, o un homme d'origine flamande est dcd lors d'une sortie splologique ce samedi en dbut d'aprs-midi, tait autoris.
    La pratique de la plonge et d'activits splologiques l'endroit o s'est produit l'accident a dans le pass dj t interdite. "Mais aprs vrification auprs de la police, il s'avre que l'endroit o a eu lieu l'accident est dsormais lou une personne. Il y a donc parfois des vnements de ce genre qui y sont organiss et la sortie splologique s'est faite en toute lgalit", a indiqu dimanche le parquet de Dinant.
    Samedi peu avant 13h00, un homme accompagn de treize autres plongeurs a t victime d'un problme respiratoire alors qu'il se trouvait dans un siphon, une zone entirement noye.
    Les pompiers de Dinant ont tent de ranimer la victime sur place ainsi que dans l'ambulance. L'homme est finalement dcd l'hpital de Mont-Godinne.

source = http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belg...-a-Anhee.dhtml

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belg...-a-Anhee.dhtml
    Haut de page  

Citation Envoy par Cydy Voir le message
    hmmmmmm donc oblig les gens une affiliation pour plonger....contre le principe de bcp de plongeurs
    Les deux sites dont parle MVDM sont bien grs par l'UBS mais cela n'empche personne d'y plonger: il suffit d'tre membre d'une fdration splo travers le monde et de contacter la maison de la splo ou de se faire inviter par un splo de l'UBS pour le guidage. Pas besoin d'affiliation, il existe mme la possibilit de souscrire une assurance de 6€ pour une journe. C'est un assez bon compromis entre "porte-ouvertes" et "slection".

Enfin, louer une cavit noye pour y organiser des "vnements", a laisse songeur.

Je n'irai pas plus loin dans mes remarques, sauf que pour souhaiter beaucoup de courage la famille et aux amis.

Si MVDM, ou un autre, en apprend un peu plus, ce serait bon de savoir ce qui s'est pass d'une source un peu plus sure que des journaleux qui n'y connaissent rien...
    Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"
    Haut de page  

Citation Envoy par Baiv Voir le message
    On se calme, svp !
    @moineau : tu commences ton intervention par "encore"... Qu'est-ce que a sous-entend vraiment ? A mon sens, pas grand' chose, donc pas top comme entre en matire.
    @Cydy : tu affirmes des choses qui sont soit gratuites, soit pas suffisamment dveloppes. Partons sur la seconde hypothse et taye donc un peu tes informations. Perso, ce que je connais de l'histoire, c'est ce que RTL et la RTBF en ont dit, savoir : un trou interdit la plonge splo sur la Chausse de Dinant Anhe, un groupe de 14 personnes venant du Coq et une victime d'une quarantaine d'annes que les pompiers appels en secours n'ont pas russi sauver, dcs par arrt cardiaque, mais a, c'est commun tous les dcs. Si tu en sais plus (mais pas des "on dit"), vas-y, dveloppe.
    Pourquoi tu t'excites ainsi ??? Je dis encore car c'est un dcs en plus dans le monde de la plonge, je n'attaque nullement la plonge sout.
    Il faut modrer ses attaques.
    Malheureusement comme chaque anne, la saison de plonge reprend avec son lot d'accidents, tout a expliqu par le nombre de plus en plus lev de plongeur.
    Encore sincres condolances aux proches
    Rien ne sert de courir, non a sert rien.
    Haut de page  

Citation Envoy par Cydy Voir le message
    Recentrons les choses, c'est pas le type de plonge qui est en cause, n'y la plonge!!! le type a fait un malaise point barre. il tait ds l'eau, c'est pas de bol.

Maintenant, les types viennent 14 de la cte pour ce trou.....putain 14!!!!! la c'est dj un soucis! ensuite, la formation des plongeurs? Par le nombre, j'assimile cel, p-e a tort, une sortie club atypique.

Ce qui est triste aussi, c'est que les gens qui respectent les choses vont se retrouver avec un trou en moins!
    Parfaitement d'accord avec Cidy...

Baiv, rflchi avant d'enflamer un sujet grand coup de modration, merci...

On parle ici d'un bte accident cardio qui n'a rien voire avec le milieu...
    Une sortie club? Une formation commerciale? On s'en tape, a n'a rien voire avec les splos!

Par contre, on peut causer des touristes du monde sous terrain, c'est la grande mode il parait......
    Amusez vous, cartononnez vous, mais vitez de nous emmerder devoir aller rechercher vos cadavres, les splos vous en seront reconnaissant!!! ;-)
    Haut de page  

J'ai toujours le dossier de l'poque avec les lettres crites aux diffrents pouvoirs publics pour tenter de faire interdire ce site la plonge sauf en cas de gestion par des splos.

En aucun cas un site souterrain n'est l'endroit idal pour aller s'encanailler. De plus, outre le risque en plonge, il tombe, dans cette carrire, des blocs gros comme des voitures... dont 1 pile l o on se mettait l'eau dans les annes 90!

A l'poque, j'avais aussi fait 2 ou 3 articles dans la presse. Je passe sur les menaces de mort et diverses lettres anonymes reues ensuite. D'o lettres d'avocats etc, etc, etc.

Il semble que le paiement d'un loyer ait emport, l'poque, la dcision de la commune. Regrettable.

A suivre ...
    Haut de page  

Page 1 sur 2 12 DernireDernire

Rgles de messages