Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63

Discussion: Briefings...

Briefings...

De quoi parlez-vous en règle générale dans vos briefings?
    Je parle autant des briefings des plongées avec des gens bien connus (ou qu'on croit bien connaître) que ceux avec de parfaits inconnus...
    Combien de temps cela dure-t-il?
    Avez-vous constaté qu'il y manque quelque chose?

Merci de partager votre expérience à ce sujet.

2.  Lien sponsorisé
    En son temps mon briefing c'était C_M_A_S
    C pour Connaître sa palanquée, expérience, certification, dernière plongée, qui plonge avec qui à quelle profondeur...
    M pour Médical et Matériel surtout problème d'oreilles?, méthode pour assister en cas de panne d'air (Config)
    A pour Air et A l'eau ce qu'on y ferra/verra
    S pour Signes et Sécurité

Puis c'est devenu START
    Sdrill: panne d'air et Bubble Check
    Team: Contrôle de l'équipement du binôme
    Air: rappel des gaz et contrôle des mano et robico
    Route: entrée/sortie, orientation
    Tables: profondeur max, temps fond, déco, Run time

maintenant que je plonge toujours avec les mêmes cela se limite à l'essentiel: oreilles, gaz, profondeur max, temps fond, déco prévue et turn pressure

En fait, il y a autant de briefing que de binome.
    J'essaye autant que faire se peut de m'adapter a celui ou celle que j'ai en face de moi ... Et de rencontrer ses préoccupations.
    La forme des pyramides prouve que déja à l'époque, les ouvriers en faisaient de moins en moins ....

Pareil pour moi. Et en solo, je me fais le briefing mentalement.
    A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ?
    Si on prend la plongée au sérieux, on en sort vivant.
    La plongée est un sport d’alcoolique, il y a un bar tous les dix mètres.

Citation Envoyé par Triton Voir le message
    En fait, il y a autant de briefing que de binome.
    J'essaye autant que faire se peut de m'adapter a celui ou celle que j'ai en face de moi ... Et de rencontrer ses préoccupations.
    Idem, avec les personnes qui plongent très régulièrement ensemble c'est souvent, comme d'hab. pour les sites habituelles.
    Je demande, si je n'ai pas vérifiée par moi même la pression des bouteilles de ma palanquée, histoire de ne pas être surpris en milieu de plongée.
    Si le site n'est pas connu, mm avec les plongeurs habituelles, j'accentue sur la sécu du site, ce qu'on fera ce qui ne faut pas faire, sans pour autant rappeler les protocoles habituelle qui connaissent, on est la pour plonger et pas une révision de la théorie.
    Si les plongeurs n'ont pas l'habitude de plonger avec moi le briefing sera évidemment plus complet, C M A S du doc. et toujours dans une ambiance décontractée avec une plaisanterie histoire de détendre, mais jamais au grand jamais un cercle autour de moi, on m'écoute quand je donne mes instructions d'une voix assez forte pour que tout le parking m'entende et sache bien qui est le chef ;-)
    Dernière modification par ABC-Deep ; 05/03/2012 à 19h35.

Ne venez pas en France...c'est Ambiance Militaire.
    Jamais sans mes palmes...

Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité (Antoine de St Exupéry).

Le Voyage est court...essayons de le faire en première classe (Ph. Noiret).

Citation Envoyé par lady_blue Voir le message
    Cela doit certainement dépendre des clubs et personnes.

Je plonge régulièrement en Alsace et le Briefing est comme ailleurs sans plus n’y moins. Et très décontracté.

Vérifications du matériels, Pressions, problèmes particuliers à certains plongeurs, détails sur le plan d’eau et explication de la plongée.

Vu que je plonge avec le club de SERGE DUMONT nous mettons un point particulier sur le respect du plan d’eau dans lequel nous plongeons.

Pour ceux à qui cela ne dit rien , un petit lien intéressant.

http://riedbleu.free.fr/Accueil.html

Avec les plongeurs invités, vérifications des brevets et assurances.

Tout cela me semble normal.
    Comme nous ne sortirons pas vivant de cette vie profitons en un MAX

Citation Envoyé par lady_blue Voir le message
    Non, le problème en France, dans les centres du sud où le directeur de plongée met 2 (ou plus) plonguers autonomes N3 ou plus ensembles alors qu'ils ne se connaissent pas.
    Là, chacun part du principe qu'il est autonome, il n'y a pas de briefing, et c'est la cause majoritaire des accidents sur les spots profonds (paliers loupés, panne d'air, perte, etc etc).
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Citation Envoyé par doc_plongee Voir le message
    En son temps mon briefing c'était C_M_A_S
    C pour Connaître sa palanquée, expérience, certification, dernière plongée, qui plonge avec qui à quelle profondeur...
    M pour Médical et Matériel surtout problème d'oreilles?, méthode pour assister en cas de panne d'air (Config)
    A pour Air et A l'eau ce qu'on y ferra/verra
    S pour Signes et Sécurité

Puis c'est devenu START
    Sdrill: panne d'air et Bubble Check
    Team: Contrôle de l'équipement du binôme
    Air: rappel des gaz et contrôle des mano et robico
    Route: entrée/sortie, orientation
    Tables: profondeur max, temps fond, déco, Run time

maintenant que je plonge toujours avec les mêmes cela se limite à l'essentiel: oreilles, gaz, profondeur max, temps fond, déco prévue et turn pressure
    +1
    sauf exceptions

Il est vrai que le concept 2 briefings :

• présentation du site ... par le responsable de l'activité
    • planification spécifique à la palanquée entre les membres de ladite palanquée

peut dérouter certains.

12.  Lien sponsorisé
    Citation Envoyé par Mengo Voir le message
    Non, le problème en France, dans les centres du sud où le directeur de plongée met 2 (ou plus) plonguers autonomes N3 ou plus ensembles alors qu'ils ne se connaissent pas.
    Là, chacun part du principe qu'il est autonome, il n'y a pas de briefing, et c'est la cause majoritaire des accidents sur les spots profonds (paliers loupés, panne d'air, perte, etc etc).
    +1 ces mecs la ne plongent pas en binome c'est des especes de solo a deux mais ils ne savent pas non plus plonger en solo.
    Ghislain

Dans le fond on n'est pas si con, plongeons profond!

Citation Envoyé par BlupBlup Voir le message
    +1 ces mecs la ne plongent pas en binome c'est des especes de solo a deux mais ils ne savent pas non plus plonger en solo.
    +2...
    Alain
    Pour ce qu'elle ne m'a jamais servi à rien, je trouve que ma table de plongée a déjà fait de beaux voyages...

Personnellement, je trouve celà hallucinant... ce n'est pas parce que nous sommes N3, qu'un briefing ne doit pas s'effectuer (hors présence d'un DP), voir même "imposé", par un de la palanquée qui se dévoue.
    C'est vraiment désolant...que certains soient "sourds" .
    Jamais sans mes palmes...

Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité (Antoine de St Exupéry).

Le Voyage est court...essayons de le faire en première classe (Ph. Noiret).

En palanquée de 3 x N3 qui ne se connaissent pas, comment faites vous pour désigner le chef de palanquée qui va faire le briefing?
    A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ?
    Si on prend la plongée au sérieux, on en sort vivant.
    La plongée est un sport d’alcoolique, il y a un bar tous les dix mètres.

Mes briefing parlent toujours du site de plongée, faune et flore, ce que l'on vas faire pendant la plongée, le temps et la profondeur Max, un rappel des signes, que faire en cas de perte de binôme, la place de chaque plongeur et je le fait plus ou moins long en fonction de mes binômes, mais quand je plonge avec des amis avec qui je plonge souvent, le briefing se résume souvent à "on fait comme d'habitude"

Citation Envoyé par gercor Voir le message
    En palanquée de 3 x N3 qui ne se connaissent pas, comment faites vous pour désigner le chef de palanquée qui va faire le briefing?
    Pas de chef de palanquée (ni de serre-file).

Chacun, à tour de rôle indique ses limites, ses attentes, ses capacités (connaissance du site, aptitude à localiser des bêbêtes ...). Puis chacun fixe ses paramètres maxi, et on prend le plus restrictif. Sous l'eau, on suit la dernière direction proposée par l'un des plongeurs et acceptée par au moins un autre.

Citation Envoyé par jago Voir le message
    Pas de chef de palanquée (ni de serre-file).

Chacun, à tour de rôle indique ses limites, ses attentes, ses capacités (connaissance du site, aptitude à localiser des bêbêtes ...). Puis chacun fixe ses paramètres maxi, et on prend le plus restrictif. Sous l'eau, on suit la dernière direction proposée par l'un des plongeurs et acceptée par au moins un autre.

C'est déjà un pied dans le caisson ça...

Comme dit Blupblup: ces mecs la ne plongent pas en binome c'est des especes de solo a deux mais ils ne savent pas non plus plonger en solo
    I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Yearning. Sensuality. I am the sound of roaring laughter. I am taste. The feeling of sand beneath bare feet. I am movement. Vivid colors. I am the urge to paint on an empty canvas. I am boundless imagination. Art. Poetry. I sense. I feel. I am everything I wanted to be.

Citation Envoyé par gercor Voir le message
    en tant que débutant, je dirais:

Celui qui connait le mieux le site (connaissance des dangers, procédures d'urgence, ce qu'il y à voir, ...)

Ou celui qui en impose naturellement plus aux autres... Puis il y en a qui n'aiment pas du tout faire des DPs.

C'est déjà un pied dans le caisson ça...
    Aurais-tu l'obligeance d'expliciter ?

Les tags pour cette discussion

Règles de messages