Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62

Encyclopédie On-line: DORIS (tous)

Le projet DORIS
    par la CNEBS

http://biologiesub.ffessm.fr/

Qu'est-ce que c'est?
    DORIS est l’acronyme de : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.

Le projet DORIS, est un projet collectif de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatique (de la FFESSM) qui a démarré début 2005. La Commission Nationale Environnement et Biologie qui, jusqu’alors n’avait à offrir que de simples collections de diapositives s’est trouvée fin 2004 confrontée à l’épuisement du stock fédéral et à la volonté de la fédération de ne plus rééditer ce fichier, devenu obsolète.

Confiée à Vincent Maran (1), la réflexion sur le remplacement de ce fichier diapos, l’a amené à imaginer et présenter au collège des Instructeurs Nationaux, le projet Doris, qui va beaucoup plus loin.
    On passe d'un défilé statique d'images, non commentées et souvent d'un qualité dégradée, à une véritable encyclopédie dynamique et sans cesse améliorable, aussi bien dans le nombre d'espèces proposées que dans la qualité des images proposées.

Dans ce contexte, la CNEBS a décidé de réaliser des fiches illustrées des espèces subaquatiques de France (métropole et outre-mer), qui peuvent être observées par les plongeurs, comportant un rédactionnel en français et plusieurs images (essentiellement des photos et à l’occasion des croquis). Les fiches seront accessibles à tous via un site Internet en cours de création.

Une ébauche de ce site est visible ici. Cette maquette a pour objectif de montrer l'esprit du futur site. Son graphisme est en cours d'élaboration.
    http://www2.mas-des-abeilles.com/PAG...0fA%20v4.1.htm

Ma description
    Il s'agit ici de l'ébauche d'une véritable révolution (le mot n'est pas trop fort). A l'instart de Wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie en-ligne qui s'améliorera constamment par les apports et le travail des bénévoles. Sa consultation pourra profiter à tous.
    C'est une illustration et un exemple de ce que le bénévolat peut produire de mieux.

PS: d'autres livres et CD sont disponibles. Voir: http://www.plouf.be/modules.php?name...viewforum&f=83
    (1) De nombreux travaux de Vincent MARAN sont décrits sur Plouf. Voir le lien ci-dessus.
    Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

2.  Lien sponsorisé
    Quelques nouvelles fraîches.

On n'a jamais été aussi près de la mise en ligne de DORIS. Patrice PETIT de VOIZE a fait le pressing auprès du bureau de la FFESSM et Michel PEAN rencontre bientôt les pros du WEB qui vont créer l'architecture du site, avec un cahier des charges bien étoffé par Fred ANDRE.

C'est toujours le moment de faire connaître autour de vous ce projet, on est toujours à la recherche de rédacteurs et de vérificateurs, ce ne sont pas les espèces à traiter qui manquent !
    Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Le projet DORIS continue sa préparation:
    * un concours de photos destinées à illustrer les espèces a été lancé par la FFESSM. Il y a des prix à gagner! Le règlement est ici http://biologiesub.ffessm.fr/Doris/R...20la%20bio.pdf
    * à l'heure actuelle, rien que pour la France métropolitaine, 78 fiches sont complètement terminées et 271 autres en cours de finalisation
    * les "belges" sont les bienvenus qu'ils soient photographes et/ou rédacteurs (je me suis inscris)
    Jean-Pierre Corolla

salut, dis moi comment je peut enrichir le projet Doris?? mes photos sont à disposition de qui en veut bien, donc si je peux aider,??

Bonjour Alainf,

Tu trouveras toutes les informations sur le site de la FFESSM: http://biologiesub.ffessm.fr/acceuil.htm

Amitiés.
    Jean-Pierre Corolla

Bonjour à Tous,

Quelques nouvelles fraîches du projet DORIS:
    * Le nombre de fiches sur les espèces continue de croître. Nous en sommes maintenant à 116 espèces prêtes pour être publiées sur Internet et plus de 360 en cours de réalisation;
    * le concours photo touche à sa fin. Date limite pour participer: 30 juin 2006 (plus d'infos ci-dessus)

J'ai personnellement rédigé quelques fiches-espèces et il me manque des photos des espèces suivantes:
    * brème (Abramis brama)
    * barbeau (Barbus barbus)

Vous pouvez les envoyer directement à mon adresse: corolla_smal at teledisnet.be (n'oubliez pas de rempacer "at" par @).

Sachez que:
    * vous gardez la propriété (copyright) de vos photos
    * votre nom sera cité dans les participants au projet DORIS (envoyez-moi aussi votre propre photo, de préférence en équipement de plongée)
    * vous devez autoriser DORIS à publier vos photos. Je vous enverrai deux formulaires qui vous seront utiles: un vous expliquant à quoi vous vous engagez (vos droits et devoirs) et l'autre votre autorisation de publication à me renvoyer signée

Amitiés.

PS: idéalement pour chaque photo, indiquez où elle a été prise, à quelle profondeur et quand. Si vous ne vous en souvenez plus, ce n'est pas un problème, c'est la photo qui compte.
    ____
    Jean-Pierre Corolla

Bonjour à Tous,

Cà y est DORIS est en ligne: http://doris.ffessm.fr/accueil.asp

Actuellement seule une partie (71) des espèces marines de la France métropolitaine est en ligne et il y a quelques bugs. Mais le plus difficile est fait: le site existe.

80 fiches-espèce supplémentaires sont prêtes et seront mises en ligne dans les prochaines semaines. Un peu de patience, n'oublions pas que ce sont des bénévoles qui font le travail.

Plus de 300 autres fiches sont en cours de finalisation.
    Jean-Pierre Corolla

Bonjour

Après exactement deux ans de gestation, nous avons le plaisir de vous apprendre la naissance officielle ce matin, à 7 h 19, d’un très beau bébé nommé DORIS !

Il a très belle allure, et si vous aimez les chiffres au sujet des beaux bébés, nous sommes heureux de vous faire savoir qu’il présente déjà largement plus de 100 espèces et plus de 600 photos en ligne !

Vous le trouverez facilement sous le nom : http://doris.ffessm.fr

Les papas sont extrêmement fiers de leur bébé, fruit d’un travail collectif (un mystère de la reproduction en milieu marin !), qui a déjà fait participer un grand nombre de personnes aux compétences variées.

Depuis quelques temps déjà, un certain nombre de privilégiés avaient eu l’occasion de faire connaissance avec la version de travail de DORIS (V0) ; cette version présentée à partir d’aujourd’hui est la version V1. Elle est notablement améliorée, plus fonctionnelle et débarrassée de certains petits défauts de jeunesse (seul le forum et la page de liens sont encore en construction).

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, DORIS n’est pas un site web de plus, DORIS sera le site français de référence au sujet de toutes les formes de vie que les plongeurs rencontrent durant leurs explorations dans les eaux marines de France métropolitaine et d’outremer, ainsi que dans les eaux douces.

Il n’existait pas à ce jour de site francophone permettant de présenter sous cette forme l’éventail des formes de vie subaquatiques avec autant d’informations biologiques et de photos de qualité. C’est un très bel outil pour tous ceux qui, parmi nous, souhaitent faire connaître la richesse de la faune et de la flore des milieux que nous explorons. Il y a une vocation pédagogique évidente, et au vu du résultat, nous savons qu’elle est atteinte. Textes et photos sont à la disposition des formateurs (dans un cadre défini sur le site, à la page « Copyright »).

Nous avons reçu le soutien et la collaboration d’un bon nombre de scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de différentes universités, ce qui permettra de valider nos travaux qui sont rédigés toutefois essentiellement par des plongeurs, pour des plongeurs, et avec le souci d’être accessibles au niveau présentation et vocabulaire pour le plus grand nombre.

Les trois signataires de ce faire-part de naissance n’ont pas ménagé leur temps (quelque milliers d’heures de bénévolat !) ni leur énergie dans les étapes de construction du site et dans leurs contacts avec les professionnels qui ont réalisé l’architecture de DORIS. Il n’est pas évident pour qui va « surfer » sur ce site - qui doit encore s’enrichir d’un très grand nombre de fiches-espèces - d’imaginer le nombre de documents lus ou rédigés, le nombre de méls échangés (considérable !) avec les personnes les plus diverses, le nombre aussi de déplacements et de réunions…. Avec tout ce que cela peut représenter aussi comme moments difficiles, autant au point de vue techniques qu’humains. Les moments de doute, et de découragement parfois, sont derrière nous, le résultat en valait la peine.

Nous savons aussi ce que nous devons à celles et à ceux qui nous ont, pour un certain nombre d’entre eux, aidés considérablement, nous les remercions ici chaleureusement. Vous les trouverez sur le site « L’équipe DORIS », et DORIS ne serait rien sans les correspondants régionaux « les Doridiens », et sans les rédacteurs, les vérificateurs et les photographes. Ils ont aussi leur place dans les pages « Les participants » et nous les remercions aussi infiniment.

Vincent Maran a apporté l’idée initiale, les grandes lignes du contenu biologique et des modalités de présentation et d’organisation et a impulsé la création d’une large équipe de personnes aux qualités complémentaires. Il s’est chargé des relations avec les correspondants régionaux.

Frédéric André a apporté son énergie inépuisable et son remarquable savoir-faire tant en informatique (il avait déjà réalisé un site internet en biologie marine reconnu et primé) qu’en biologie. Il a été actif dès l’origine dans les aspects les plus variés de la conception du site.

Michel Péan a été présent à toutes les étapes les plus difficiles et les plus techniques de la construction du site (cahier des charges, financement..) et a apporté ses lumières extrêmement pertinentes lui aussi en biologie et en informatique (il est le webmestre du site de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques). Tout autant que Frédéric, il a apporté les très bonnes idées qui ont permis de transformer un schéma initial très lacunaire en une belle réalisation, intéressante, agréable et pratique.

Chacun d’eux, avec la collaboration indispensable évidemment de tous ceux que nous avons déjà évoqués, contribuera à œuvrer pour que, dès que possible, plus de 1000 espèces soient présentées sur DORIS ! Notre objectif immédiat est d’enrichir grandement le nombre d’espèces en ligne. Pour cela, il faut encore plus de rédacteurs et de photographes, nul doute que lorsqu’ils verront DORIS ceux qui hésitaient encore nous rejoindront !

Nous savons pouvoir compter encore à l’avenir sur le soutien du Bureau National de la FFESSM. Patrice Petit de Voize, Président de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques est notre très efficace interlocuteur avec celui-ci.

Une nouvelle version de DORIS est déjà à l’étude. Sur le site vous trouverez la possibilité de faire parvenir aux webmestres vos suggestions d’amélioration. Sachez que nous avons déjà des idées à ce sujet, mais que nous serons heureux de recevoir les vôtres, et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos encouragements, nous les accepterons avec plaisir et nous les transmettrons à qui de droit !

Nous comptons sur vous pour diffuser cette information à toutes les personnes qui, autour de vous, sont potentiellement intéressées par la biologie et l'environnement subaquatiques : clubs de plongée, associations naturalistes, milieu scolaire et universitaire, photographes.... Pensez à contacter les webmestres de tout poil et de toutes écailles pour les inciter à faire des liens vers DORIS !

Merci beaucoup encore à chacun pour son implication.

Pour l’équipe DORIS :

Vincent Maran, Frédéric André et Michel Péan, les trois « rhinophores » !
    Jean-Pierre Corolla

Félicitations pour le travail accompli !
    La forme des pyramides prouve que déja à l'époque, les ouvriers en faisaient de moins en moins ....

12.  Lien sponsorisé
    Citation Envoyé par Triton

Félicitations pour le travail accompli !
    OUAIP OUAIP OUAIP, quel beau travail ! Reste plus qu'a passer en revue le contenu complet pour devenir un zoologiste 1ère classe !

Chapeau bas aux réalisateurs (et photographes) de ce site !
    A pisser contre la bise, tu en seras toujours à mouiller tes sabots (Maxime des têtes pleine d'eau ...)

Bonjour à Tous,

Merci de vos compliments. Ils nous (les doridiens) font bien plaisir.

Mais savez-vous qu'on peut aussi s'amuser sur DORIS ? Il y a un forum "La photo mystère".

Comment celà marche:
    * vous avez une photo d'une espèce ou d'un objet (liés à la faune et la flore sous-marines);
    * vous la mettez en ligne sur le forum;
    * les visiteurs cherchent ce que c'est (bien entendu vous devez savoir de quoi il s'agit).

Allez-y faire un tour, vous verrez: c'est surprenant et amusant.

C'est ici: http://doris.ffessm.fr/forum_liste.asp
    Jean-Pierre Corolla

Bonjour à Tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que Doris a obtenu hier soir le prix du site web "Educatif" lors du "34ème festival mondial de l'image sous-marine" d'Antibes.
    Jean-Pierre Corolla

Et voilà la palme d'Or d'Antibes pour DORIS

Jean-Pierre Corolla

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la 500ème fiche DORIS a été mise en ligne, presque un an jour pour jour après la naissance du site !!

C'est un cap symbolique, résultat du travail de nombreux passionnés.
    Jean-Pierre Corolla

Bonjour,

Après une période assez correcte les problèmes de connections ont repris pour DORIS.

Ce n'est pas le site DORIS en lui-même qui pose problème mais son hébergeur, qui est aussi celui d'autres sites, comme celui de la FFESSM.

Ce problème apparaît par intermittence, aujourd'hui le site a bien fonctionné durant des heures, actuellement ce n'est hélas plus le cas, et il devrait être résolu au plus tôt nous l'espérons, par changement d'hébergeur.

La décision est prise par la FFESSM et elle doit être techniquement appliquée par les prestataires.

Amitiés

L'Équipe DORIS
    Jean-Pierre Corolla

Je transmets le message:

Bonjour,

Je vous informe que la mutation des sites .ffessm.fr vers le nouveau serveur
    (et le nouvel hébergeur) sera effective à partir de demain samedi en fin
    d'après midi.

Cette opération qui nécessite environ une douzaine d'heures pour le
    transfert des DNS, débutera ce soir vers 19h30.

Pendant ces opérations, le serveur ainsi que tous les sites hébergés seront
    inaccessibles.

......

Bon week-end à tous.

Bien cordialement.

Jean-Pierre Montagnon

Directeur Logistique
    FFESSM
    24 quai de Rive Neuve
    13284 Marseille cedex 07
    Tél : 04 91 33 99 31
    Fax : 04 91 54 77 43
    Jean-Pierre Corolla

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages